La Colombie
Après trois semaines en Equateur, nous entrons en Colombie, notre dernier pays, notre dernier mois. Ce sera l'un de nos favoris. Beaucoup plus développé que ce que nous imaginions, nous sommes frappés par l’accueil de tous les colombiens sans exception.
Il fait extrêmement chaud et humide. Les gens vivent dehors et font facilement la fête quelle que soit l’heure. Seul bémol: les routes qui sont vraiment dangereuses. Aucun accident à déclarer mis à part un "contact" avec un chien à moyenne vitesse… Par chance, il n’est pas mort et s’est même plutôt bien relevé...

Après avoir passé la frontière, nous nous arrêtons quelques jours dans un camping à Salento, dans la vallée de Cocora. Nous sommes frappés par les dégradés de verts! Les paysages sont superbes et vraiment différents de tous ceux que nous avons eu la chance de voir.

Joseph profite de son premier cours de "street art" avec un voyageur canadien.

Une fois le "street art" sous contrôle, il s'essaie au Yoga.

Nous faisons une grande randonnée dans la vallée de Cocora et allons à la rencontre des colibris, mais aussi des palmiers géants (jusqu'à 60 mètres de haut).



En chemin, nous nous trouvons nez-à-nez avec « Mimissiku » (pour ceux qui se souviennent, il s’agit du héros du film "un indien dans la ville"..). Nous avons pris de ses nouvelles, il va bien. Plus sérieusement, cet homme faisait des photos en forêt pour une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de pousser les colombiens à découvrir leur pays avec leurs enfants. Lorsqu’ils ont vu que nous étions avec un « si » petit, ils ont souhaité nous photographier.

Après cette belle étape, nous rejoignons la région du café et séjournons au seins de l’Hacienda Guayabal (recommandée par notre ami PO) pour découvrir la production de café.



Nous roulons ensuite vers Medellin, nous n’apprécions pas vraiment cette ville et nous sentons même en insécurité dans le centre de la ville! Nous restons très peu et partons pour Guatapé, village très coloré et magnifique vue du haut de ce rocher. Sous la pluie battante, nous renonçons à gravir les marches. En tout cas, c’est ce qu’il faut écrire lorsque l’on narre ses aventures dans un blog. La réalité est que nous n’étions pas vraiment motivés… La vue reste très belle depuis le parking!





Nous avons encore quelques jours avant de devoir rejoindre Cartagène et mettre notre voiture en container.
Nous en profitons donc pour visiter de jolis villages coloniaux, « Vallée de Leyva » et « Barichara ».
Nous sommes encore en moyenne altitude, nous profitons donc quelques jours de plus d'un climat tempéré avant d’être terrassés par la chaleur de la côte caraïbe.

Nous sentons que le départ approche. Nous rangeons notre maison roulante et faisons le tri de ce que nous ramenons ou non. Nous dormons une dernière fois dans notre voiture accompagnés d'une centaines de mouches très actives.

Chacun est au travail.

Les mouches ont beau faire leur possible pour nous rendre le séjour agréable, nous partons et nous nous offrons un cadeau de fin de voyage à seulement quelques kilomètres de là. Cadre somptueux!


Puis nous roulons en direction de Cartagène le lendemain de la signature des Accords de Paix. Sur la route, nous croisons tous les policiers de retour de Cartagène. La chaleur est écrasante mais nous apprécions beaucoup cette ville.


"Capitan", le toucan de notre auberge!

Musée du cacao

Avec ses remparts et son centre historique, Cartagène est chargée d’histoire mais aussi très touristique.


Nous passons deux jours les pieds dans l’eau suite au passage de l’ouragan Matthew à 200 km des côtes colombiennes. Réellement impressionnant.

Puis c’est l’heure du départ pour la voiture. Qui dit départ de Colombie dit fouille des policiers anti drogue. La fouille dure en tout 2 heures. D’abord, le policier vient, vérifie lui-même, vide tous les sacs, sent les habits, les objets, déballe tout. Le policier est gentil mais un peu stressant puisqu’il ne cesse de dire à ses collègues qu’il sent une odeur. Nous nous permettons de lui demander pourquoi ils ne font pas venir un chien & il me répond que le chien arrive.
Le chien arrive effectivement, il s'appelle Zach. Zach sent tout, marche sur tout et bien-sûr bave sur tout y compris sur les sièges. Mais il ne trouve rien et la voiture peut être enfin chargée..
La voiture chargée, le container est fermé, scellé. Tout va bien... Prochaine étape à Anvers.


Nous voici sans voiture jusqu’au 13/10, date de notre retour en France depuis Bogota. Nous passons quelques jours à Santa Marta où nous sommes accueillis par Jean-Philippe (un grand merci à Valérie) avec qui nous passons 2 bonnes soirées.
Notre dernière excursion nous emmène dans le parc national Tayrona, sur une plage uniquement accessible en bateau. Superbe journée, superbes coups de soleils.


Nous voici maintenant pour deux jours à Bogota en attendant les grandes retrouvailles.