top of page

Bolivie: fin. Début du volontariat au Pérou


Notre visite de la Bolivie n'aurait pas eu la même saveur si nous n'avions pas fait cette belle rencontre.

Après avoir aidé Valeria (la jeune maman à droite sur la photo ci-dessus) en difficulté avec son bébé, celle-ci nous propose de faire halte chez elle pour la nuit. Nous acceptons avec plaisir, rencontrons toute sa famille, préparons et dégustons avec eux la soupe du soir.

La maman, tisserande, nous montre ses oeuvres. 3 mois pour réaliser celle de la photo ci-dessous. Ces grands carrés de tissus permettent de porter les petits enfants et toute sorte de marchandise.

Joseph profite de la cour remplie de divers objets, mais aussi de poules et de cochons d'inde (met très réputé dans cette région et au Pérou): il est aux anges!

Une vraie chance de passer la nuit au bord du lac Titicaca.

Nous repartons le lendemain et faisons halte à Copacabana, pour retrouver nos amis franco-argentins: Lichi, Elsa et Charlie leur petite fille de 18 mois (nous les avions croisés dans un restaurant à Sucre et nous étions depuis en contact). Ils voyagent comme nous depuis 6 mois mais en combi VW. La classe ! Ensemble et avec d'autres voyageurs belges, allemands et français, nous visitons l'Isla del Sol.

Lichi, Elsa et Charlie! De vrais nouveaux amis.

De retour sur le continent, nous nous mettons en route pour le Pérou.

Nous profitons encore de quelques jours avec Elsa et Lichi, à Puno, l'occasion, pour Joseph & Charlie, de prendre un bain entre amis!

Nous nous séparons. Eux partent gravir le Macchu Pichu, pendant que nous partons à Tacna au Centre Cristo Rey. Nous y resterons deux mois et y travaillerons en tant que volontaires.

Avant de partir, nous visitons rapidement les îles flottantes de Puno, le plus bel attrape-touristes depuis le début de notre voyage. Nous nous sommes bien amusés quand même avec Michel, un voyageur belge.

Tacna et le centre Cristo Rey.

Nous avions à coeur de nous arrêter pendant notre périple pour prendre du temps pour les autres. Vincent Bocher, SJ et Denis Couillaud, ami de lycée, nous ont permis de trouver un endroit où nous pouvions être utiles. Tous deux sont responsables du programme des Jésuites "INIGO" (http://www.inigo-volontariat.com/) qui permet aux jeunes de partir dans le monde en tant que volontaires.

Nous sommes donc arrivés fin mai dans ce centre aux multiples activités sociales: assistance aux migrants, soutien social et scolaires aux enfants défavorisés de la région, assistance aux mères adolescentes et service de garderie.

Notre journée type:

Le matin, Marion travaille à la garderie, Joseph est avec Marion et Ch-Armand travaille au service d'aide aux migrants ou fait du travail manuel pour le centre.

L'après-midi, nous gardons Joseph à tour de rôle pendant que l'autre fait du soutien scolaire, des jeux avec les enfants et adolescents ou met en place un programme de santé avec une autre volontaire française présente depuis un an.

Quel confort de vivre dans une maison après 6 mois de camping.. Nous vivons en collocation avec trois autres volontaires: Geneviève, française, Vera, allemande et Pablo, espagnol.

Nous fêtons les deux ans de Joseph à la maison, entourés des volontaires, d'amies péruviennes des volontaires et de Lichi, Elsa et Charlie, qui se sont arrêtés à Tacna avant de rejoindre l'Argentine où ils vivent.

Joseph a pu taper dans sa première "Pinata": adorable cadeau de Geneviève, Vera et Carolina.

Nous sommes heureux de ce que nous vivons à Tacna, de toutes ces rencontres riches. Nous reprendrons la route autour de mi-juillet.

A très vite pour d'autres nouvelles.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page